Bassbousa à la noix de coco

Quelle recette

Préparation

Cuisson

Personnes

La bassbousa appelée aussi revani en Grèce, namoura au Liban ou harsa dans certains pays du Maghreb, c’est un gâteau que j’apprécie énormément pour son gout parfumé soit à la noix de coco, oranges, poudre d’amande, miel.. mais aussi pour sa texture fondante et moelleuse et enfin c’est surtout  un gâteau ultra rapide et facile à préparer.

Dans cette recette il faut juste mélanger tous les ingrédients ensemble vous pouvez même les mélanger à l’aide d’un mixer.

Le seul point que je trouve délicat pour ce gâteau c’est le sirop je vous explique la semoule absorbe énormément d’eau donc il faut que votre sirop ne soit pas trop épais mais plutôt liquide, s’il est trop épais il ne va pas rentrer dans la semoule mais va stagner sur le gâteau. Généralement c’est un problème que rencontre de nombreuses personnes lors de la préparation de la chamia ou galb louze un gâteau à la grosse semoule et aux amandes. 🙂

Maintenant il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte pour préparer cette délicieuse basboussa facile à préparer. 🙂

Mes conseils :

  • Si vous avez le temps, préparer la bassbousa très tôt le matin pour la servir le soir ou le soir pour le lendemain comme ça elle aura bien le temps d’absorber le sirop et vous pouvez facilement l’enlever du moule ;
  • Faites attention à la préparation du sirop.

Ingrédients :

460g de semoule moyenne
100g de noix de coco
30cl de lait
22cl d’huile de tournesol
6 œufs
170g de sucre
2 sachets de levure chimique (30g)
2 sachets de sucre vanillés
Zestes d’orange ou de citrons

Ingrédients sirop :
400g de sucre
70cl d’eau
8 càs d’eau de fleur d’oranger
2 sachets de sucre
vanillé

Préparation :

  1. Dans un saladier mélanger tous les ingrédients ensemble, je vous conseille de commencer par les ingrédients liquides.
  2. Verser cette préparation dans un moule beurré
  3. Enfourner dans un four préchauffé à 180C° pendant 40 à 60 min c’est selon votre four il faut bien sûr surveiller la cuisson.
  4. A la sortie du four il faut couper la bassoussa encore chaude en petits carrés c’est une étape que je vous conseille de faire délicatement pour ne pas trop casser le gâteau.
  5. Ensuite il faut verser le sirop encore chaud sur la bassbousa n’hésitez pas à passer un coup de couteau pour faire rentrer le sirop à l’intérieur de la bassbousa.
  6. Maintenant il ne vous reste plus qu’a attendre à ce que la bassbousa absorbe le sirop, il faut compter quelques heures.
  7. Pour la décoration vous pouvez utiliser des pistaches en poudre des amandes et aussi des caissettes si vous souhaitez mettre les petits gâteaux à l’intérieur.

Préparation du sirop :

  1. Dans une casserole il faut verser tous les ingrédients, mélanger à l’aide d’une cuillère sinon il faut juste remuer la casserole.
  2. Ensuite il faut mettre la casserole entre feu doux et feu moyen environ 20 min.

Bonne dégustation

  1. Dans une casserole il faut verser tous les ingrédients, mélanger à l’aide d’une cuillère sinon il faut juste remuer la casserole.
  2. Ensuite il faut mettre la casserole entre feu doux et feu moyen environ 20 min.

Bonne dégustation

View Print Layout

Leave a comment

Your email address will not be published.

Previous Recipe Next Recipe