Bûche au chocolat

Quelle recette

Noël c’est dans un peu plus d’un mois, c’est pour ça je commence à publier mes recettes pour Noël 2016 🙂

Avant de vous présenter cette bûche voici uen playlist de bûches déjà publiées sur le site et ma chaîne YouTube que vous pouvez préparer pour le jour J.

 

Et maintenant revenons à nos moutons  :-). Cette bûche est composée d’une génoise au cacao amer une génoise simple “rien de bien compliqué” :-), ensuite une bonne ganache au chocolat noir, d’ailleurs vous pouvez utiliser cette recette de ganache pour vos gâteaux cupcakes, layer cake…Au niveau de la préparation je vous conseille de commencer par réaliser la ganache au chocolat comme ça elle aura le temps de refroidir, ensuite il faut préparer la génoise.

Ingrédients génoise :

  • 115g de farine
  • 120g de sucre
  • 4 œufs
  • 2 c à soupe de cacao amer

Ingrédients ganache au chocolat :

  • 300g de chocolat noir
  • 280g de crème entière
  • 105g de beurre

Pour la décoration (facultatif)  :

  • Spéculoos mixés

Préparation de la ganache :

  1. Dans une casserole, verser la crème entière, le beurre et porter le tout à ébullition sur feu moyen, dès que la crème est portée à ébullition il faut éteindre la cuisinière et ajouter le chocolat noir il faut bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  2. Il faut mettre la casserole et frigo et remuer de temps en temps jusqu’à ce que la ganache s’épaississe. C’est vous êtes pressé, vous pouvez mettre la ganache au congélateur bien sûr il faut bien mélanger de temps en temps et surtout il faut bien surveiller, car la ganache pour se congeler assez rapidement.

Préparation de la génoise :

  1. Préchauffer le four à 180C°
  2. Passer au tamis la farine avec le cacao amer, c’est juste pour éviter d’avoir des grumeaux dans la pâte.
  3. Dans le bol d’un robot, verser les œufs avec le sucre, mélanger à vitesse maxi jusqu’à ce que le mélange double de volume, à l’aide d’une c à soupe il faut incorporer la farine avec la cacao petit à petit tout en continuant de mélanger.
  4. Verser la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé, il faut l’étaler sur une épaisseur d’environ 1 cm. Si vous plaque est grande, vous pouvez étaler la pâte seulement sur 3/4 ou sur la moitié…
  5. Enfourner à 180C° pendant 10 à 12 min selon votre four, attention il faut bien surveiller la cuisson car elle est assez rapide.
  6. A la sortir du four, il faut enrouler la génoise encore chaude dans un torchon propre.

Montage de la bûche :

  1. Enlever la génoise du torchon, étaler les 3/4 de la ganache  sur toute la surface et parsemer le dessus de spéculoos ou autre… rouler délicatement la génoise.
  2. Étaler ce qui reste de la ganache sur toute la bûche et décorer le dessus avec des spéculoos mixés ou du chocolat blanc, noix de coco…
  3. A l’aide d’un couteau il faut couper les extimités.
  4. Disposer la bûche sur un plat ou sur un carton découpé pour la longueur de la bûche
  5. Il ne vous reste plus qu’à mettre la bûche au frigo jusqu’à ce que la ganache durcisse un peu est surtout pour que la bûche soit bien fraîche.

Bonne dégustation

View Print Layout

Leave a comment

Your email address will not be published.

Previous Recipe Next Recipe