Galette des rois

Quelle recette

Vous allez sûrement dire que c’est trop tard pour publier cette recette, mais comme ‘avais préparé cet article avant mon départ aux émirats arabes unis, je me suis dis il faut que je le publie, je ne l’ai pas écrit pour ne pas le publier, en plus vaut mieux tard que jamais 🙂

Généralement la date de l’Epiphanie est le 1er dimanche après le nouvel an, pour cette année 2017, c’était le dimanche 8 janvier. Chaque année, les français consomment plus de 30 millions de galettes des rois, tout pour faire le bonheur des boulangers… et surtout le mien !!! 🙂

Sur internet il y a différentes recettes de galettes des rois, (chocolat, fruits…) en ce qui me concerne j’opte pour le coté traditionnel : crème pâtissière et une crème d’amande. L’avantage de cette recette, c’est sa facilité à la préparer et son gout surtout un peu tiède, elle glisse 🙂 le seul inconvénient c’est que par manque de temps je n’ai pas préparé ma propre pâte feuilletée, mais ça reste un régal.

Petite astuce : Comme je l’ai expliqué dans la vidéo que je n’ai pas encore publié, la aussi par manque de temps 😉 si votre pâte feuilletée est trop grande en diamètre, à la fin du montage de la galette, vous pouvez utiliser un cercle pâtissier pour la découper. C’est très simple : il faut juste placer le cercle au centre, (attention : il faut que la crème soit à l’intérieure du cercle) ensuite il faut appuyer et enlever l’excédent de pâte. Sincèrement je ne le fais pas, surtout quand la pâte feuillée est de bonne qualité.

 

 

Ingrédients crème pâtissière :

  • 25cl de lait
  • 50g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 20g de farine
  • 15g de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé

Ingrédients crème d’amande :

  • 55g de beurre mou
  • 55g de sucre
  • 100g de poudre d’amande
  • arôme d’amande amer
  • 2 œufs

Ingrédients montage :

  • Jaunes d’œufs
  • Amandes effilées

Préparation crème pâtissière :

  1. Dans porter le lait à ébullition
  2. Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la farine et la maïzena passées au tamis, bien mélanger.
  3. Dès que le lait est porté a ébullition, il faut le verser sur le mélanger (jaune d’oeufs, sucre…) et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  4. transvaser ce mélange dans une casserole propre et mettez le sur feu doux, mélanger sans s’arreter. Arrêter la cuisson dès que la crème se détache des parois de la casserole.
  5. Verser la crème dans une assiette propre et laisser la refroidir.

Préparation de la crème d’amande :

  1. Dans un saladier verser les œufs, le sucre, mélanger, ajouter le beurre mou, la poudre d’amande et l’arôme d’amande amer, il faut bien mélanger pour supprimer tous les petits morceaux de beurre
  2. Ajouter la crème pâtissière froide et mélanger.

Montage :

  1. Sur une plaque allant au four, étaler la première pâte feuilletée, badigeonner les bords avec un peu de jaunes d’œufs
  2. Verser la crème au centre, couvrir avec la 2eme pâte feuilletée.
  3. A  l’aide d’une fourchette refermer les bords pour coller les 2 pâtes feuilletées ensembles.
  4. Badigeonner le dessus avec le jaune d’œuf, utiliser un couteau pour faire des motifs.
  5. Parsemer le dessus d’amandes effilées. (facultatif)
  6. Enfourner à 200C° pendant 10 min ensuite 170/180° pendant 20 min, arrêter la cuisson dès que le dessus est bien doré.
  7. Servir tiède.

Bonne dégustation

View Print Layout

Leave a comment

Your email address will not be published.

Previous Recipe Next Recipe