Gâteau meringué aux fruits “pavlova”

Quelle recette

Généralement pour l’aid el kebir je prépare des petits gâteaux mais cette année avec des journées chargées je me suis retournée vers la facilité, donc c’est un gâteau meringué aux fruits ou “pavlova”. C’est surtout pour partager un petit moment avec ma petite famille, et faire plaisir aux gourmands de la maison.

Comme c’est un gâteau sans farine, il est assez léger et en plus vous pouvez mettre les fruits que vous aimez, il est à la fois fondant grâce à la crème chantilly et croquant grâce à la meringue.

Pour les personnes qui détestent l’odeur des œufs dans les gâteaux, ne vous inquiétez pas je suis dans le même cas que vous, et généralement pour éviter cette odeur d’œufs assez forte il faut juste mettre un peu de vinaigre et un peu de jus de citron ou des zestes de citron.

Au niveau de la préparation c’est très simple, il y a 3 étapes à suivre : la préparation de la meringue, de la crème chantilly et enfin le montage simple et rapide, enfin rapide au niveau de la préparation mais pas au niveau de la cuisson. Pour que la meringue soit bien cuite à l’intérieur il faut la laisser au four plus d’une heure voir plus de 2 heures selon l’épaisseur de la meringue.

Ingrédients pour la meringue : 

  • 5 blancs d’œufs
  • 300g de sucre
  • 80g de noix de coco
  • 1 càs de maïzena
  • Zeste d’un citron
  • 1 càc de vinaigre

Ingrédient pour la crème

  • 35cl de crème liquide entière 30 à 35% de MG
  • 50g de sucre
  • Fruits

Préparation de la meringue : 

  1. Verser les blancs d’œufs dans un saladier, ensuite fouetter à vitesse mini tout en l’augmentant petit à petit, dès que les blancs d’oeufs commencent à monter en neige, ajouter le sucre petit à petit toujours en continuant d’augmenter la vitesse.
  2. Dès que vous obtenez une meringue bien ferme, il faut incorporer la maïzena, les zestes de citron, càc de vinaigre.
  3. Étaler la meringue sur 2 plaques avec du papier sulfurisé, pour l’épaisseur il faut compter environ 1.5 à 2 cm, attention plus l’épaisseur est importante, plus il faut augmenter le temps de cuisson.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un cercle à bavarois pour verser la meringue ensuite il ne vous reste plus qu’à égaliser le dessus et enlever le cercle délicatement.
  5. Enfourner à 140C° environ 1h30 si ce n’est pas plus, selon votre four et le mode de cuisson.
  6. Si vous voulez que le dessus soit doré, il suffit d’augmenter la température à 180 – 190 C° ou d’utiliser l’option dorage.
  7. Dès que la meringue est cuite, il faut éteindre le four, et laisser la plaque à l’intérieur jusqu’à ce que la meringue se refroidisse

Préparation de la crème : 

  1. Dans un saladier, verser la crème entière, commencez par la vitesse mini et petit à petit augmentez la vitesse, dès que vous voyez des petits bulles se former verser le sucre petit à petit.
  2. Votre crème chantilly est prête lorsque elle est bien ferme.

Dressage : 

  1. Dans un grand plat à gâteau disposer le premier cercle de meringue, étaler quelques càs de crème chantilly terminer par les fruits.
  2. Disposer le 2eme sur la crème, ajouter à nouveau quelques càs de crème chantilly et terminer par les fruits.
  3. Maintenant le plus dur est fait, il faut juste mettre le gâteau au frigo une petite heure.

Bonne dégustation

Leave a comment

Your email address will not be published.

Previous Recipe Next Recipe