Idée de présentation Plateau apéritif gourmand pour l’été

Quelle recette

Préparation

Cuisson

Personnes

Coucou,

Avec cette chaleur en ce moment j’évite au maximum de cuisiner dans mon four ou d’allumer la cuisinière, du coup j’opte pour la faciliter et la rapidité, en plus ça fait plaisir à tout le monde.

J’ai récemment réaliser un délicieux et gourmand plateau apéritifs, j’ai essayé de y disposer un maximum de produit pour faire plaisir à tout le monde surtout aux enfants. Et sincèrement qui n’aime pas les plateaux apéro ? c’est un moment de détente en famille, entre ami ou tout simplement solo 🙂 de mon côté c’est un moment que j’adore partager en famille, pendant ce moment là ce que j’aime le plus c’est discuter avec mes enfants. Car avec un plateau apéro pas besoin de servir, de sortir les cuillère fourchettes… il faut juste poser le plateau au milieux d’une table 😉

Je ne voulais que mes enfant mange seulement de la charcuterie, du coup j’ai essayé de varier pour ne pas présenter un plateau gras et sucré.

Comment réaliser un plateau apéro ?

le choix du plateau

Il faut commencer par choisir la taille du plateau, généralement c’est selon le nombre de personne, le mien est grand, je l’ai acheté à Ikea . Si c’est juste pour une seule personne, pas besoin ‘investir dans un plateau je vous sonnaille d’utiliser une planche à découper ou une grande assiette blanche.

Fromage

Alors pour le fromage je vous conseille de varier, de mettre du fromage dur au niveau de la texture, par exemple du comté, du fromage frais, fromage de chèvre et de vache, comme ça chacun aura ce qu’il aime.

Fruits et légumes de saison

Il ne faut jamais oublier de mettre des légumes et des fruits surtout si vous avez des enfants, ça permet de varier la composition et surtout c’est meilleur pour la santé 😉 je vous invite aussi à les coupé et faire de belles tranches, des tranches qui se mangent facilement et qu’on peut plonger dans des sauces.

Pour disposer les légumes j’ai utilisé des petites verrines et des petites coupelles, sinon pour les fruits j’ai carrément utilisé un autre plateau, que je vous vous présenter dans un autre article.

N’oubliez pas les vegetariens, vegan

pas besoin de détaille plus, mais je vous invite à mettre aussi des fruits secs sur votre plateau, comme des noisettes, amandes, des noix… et si vous avez le temps, vous pouvez leur préparer une petite sauce végétarienne à base d produits végétaux , ajouter les olives…

Chips, tranches de pain, feuilletés…

Vous pouvez aussi disposer quelques tranches de pain grillé au four, j’ai juste badigeonné le dessus avec un peu d’huile mélangé à une gousse d’ail et hop au four jusqu’à ce que mes tranches soient dorées.

vous pouvez aussi acheter quelques feuilletés apéritifs et si vous avez le temps je vou invite à le préparer, si vous aimez les chips, vous pouvez mettre des chips avec pas trop de MG et à base de légumes, pour colorer un peu votre plateau.

Encore plus gourmand

pour plus de gourmandise, j’ai ajouté quelques morceaux de chocolat noir et bien sûr un bon pot de miel de lavande que j’ai acheté pendant des vacances en famille en Croatie.

Boissons

comme boisson j’ai tout simplement réalisé un délicieux sirop de fraises, vous pouvez retrouver la recette ici. Si vous n’avez pas de sirop, je vous invite à opter pour des boissons pas trop sucré, plus des limonades avec quelques tranches de citron… mais éviter le coca cola, Fanta… je trouve que ce type de boisson sont plus pour un BBQ que pour un apéro.

View Print Layout

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Recipe Next Recipe