Mon pain au blé complet et au levain fait maison

Quelle recette

Personnes 6

Hello,

Voici une bonne recette qui va vous plaire à 100%, si vous êtes ici c’est que vous en avez marre d’acheter du pain industriel, du pain dans les boulangerie qui ne prennent plus le temps de le préparer mais tout simplement de le décongeler.

Aujourd’hui je vous propose cette délicieuse recette de pain à base de blé complet et surtout préparé avec du levain fait maison. Vous pouvez également retrouver cette recette sur ma chaîne YouTube.

J’ai déjà publié une recette de levain fait maison où je vous explique tous les bienfaits du levain, dont les bienfaits des probiotiques qui sont des micro-organismes vivants et bénéfiques pour notre santé. le but des probiotiques est de venir en support des fonctions des bactéries et levures de notre microbiote c’est à dire la digestion, immunité, métabolisme, et la défense contre les pathogènes…

Ce que je fait maintenant c’est que je prépare souvent mon pain maison, vous allez sûrement me dire qu’avez le travail, les enfants à gérer, géré le foyer… c’est très compliqué de tout le temps préparer son pain maison ! alors pour gagner du temps et pour ne pas avoir à le préparer tous les jours c’est que je le congèle 🙂

Je prépare le pains, je le laisse refroidir et je le congèle dans des sachets alimentaires, et tous les matins pou le soir avant de dormir si je n’ai pas de pain j’ai juste à sortir un sachet pour qu’il se décongèle.

Mon levain je le réalise qu’une seule fois, en suite je fais comme ma mère pendant que je réalise ma pâte j’en prélève un peu, une poignet et je la mets dans un bocal pour qu’elle fermente pendant quelques jours.

Combien de temps il faut laisser fermenter son levain :

Alors le temps dépend de la température de votre pièce, par exemple en été la fermentation est rapide il suffit juste de 2 jusqu’à 3 jours en hiver c’est plus long, 4 à 5 jours.

View Print Layout

Ingredients

Levain

  • 120 g Farine de blé complet , La T150
  • 110 g D'eau , j'ai utilisé l'eau du robinet

Pain au blé complet

  • 200 g Farine de blé complet T150
  • 300 g Farine T45
  • 20 à 30 cl D'eau , Attention pas d'eau tiède
  • Sel

Method

Préparation u levain

  • 1)

    Dans un saladier mélanger de la farine avec de l’eau, pas besoin de pétrir votre pâte, il faut juste le mélanger.

  • 2)

    Verser votre pâte dans un pot et laissez fermenter pendant quelques jours.

Préparation du pain

  • 1)

    Dans un saladier verser la farine T45 et la farine de blé complet T150, ajouter le sel, le levain et pétrissez la pâte avec de l’eau.

  • 2)

    Il faut la pétrir le plus longtemps possible, pour obtenir une pâte bien lisse et légèrement molle.

  • 3)

    Laisser lever quelques heures il faut compter au Moins 3 – 4 heures.

  • 4)

    Dégazer votre pâte su rue plan de travail fariné.

    Il faut lui donner la forme d’un boudin si vous comptez faire un pain dans un moule rectangulaire ou la forme d’un pain rond.

    Si vous le souhaitez vous pouvez parsemer le dessus avec des flocons d’avoine, graine de sésame, nigelle…

    Laissez lever une nouvelle fois votre pâte.

  • 5)

    Enfourner dans un four préchauffé à 240°C pendant 30 min. Selon votre four.

Leave a comment

Your email address will not be published.

Previous Recipe Next Recipe