La farine d’orge est souvent ignorée par le grand public, portant c’est une céréale très intéressante pour ses bienfaits thérapeutiques et nutritionnelles.
En ce qui me concerne, c’est une farine que j’ai mangé depuis mon enfance, dans mon village au sud du Maroc. C’est une farine souvent cultivée par les villageois, de plus cette farine est moins cher que la farine de blé, ma mère l’utilisait pour préparer le pain qu’elle faisait ensuite cuire dans un four à bois, au goûter il se mange avec l’huile d’argan, bien sûr préparée aussi par « ma maman » de A à Z, LA BELLE EPOQUE.
Aujourd’hui j’utilises cette farine dans ma cuisine, pour préparer des soupes « mélangée avec la semoule d’orge » dans des gâteaux, crêpes, et même dans les crèmes, en plus elle apporte un goût différent de la farine de blé.
Si vous faites un régime ou tout simplement attention à votre alimentation… sachez que cette farine est très intéressante car en plus des ses bienfaits, elle procure un sentiment de satiété.
J’espère avoir le temps pour écrire un article complet sur cette farine qu’il faut absolument avoir chez soi.
Pour réaliser ces madeleines peu sucrées (comme ça j’en mange plus :-)) il vous faut :
Ingrédients :
- 160g de farine d’orge (Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre 120g farine d’orge, 40g de maïzena)
- 85g de sucre (madeleines peu sucrées, vous pouvez mettre 40g en plus) mais je les trouvent très bonnes avec seulement 85g de sucre
- 100g de lait
- 2 œufs
- 60g de beurre fondu
- 6g de levure chimique
Préparation :
- Préchauffer le four à 200C°
- Passer au tamis la farine avec la levure chimique
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients liquides
- Incorporer petit à petit la levure avec la farine
- Chemiser vos moules (beurrer et fariner)
- A l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, remplissez les moules, il faut toujours verser la pâte au centre, il faut les remplir jusqu’à hauteur sans que ça déborde
- Enfourner à 200C° pendant 15 à 20 min selon votre four.
Bonne dégustation.