Plan de travail en céramique

Quelle recette

Coucou,

Me revoilà avec une nouvelle publication par pour publier une recette mais nous allons plutôt parler cuisine plus précisément plan de travail.

Vous l’avez certainement vu sur les réseaux sociaux mais cela fait maintenant 6 mois que je suis dans les travaux, d’où mon absence, moins de vidéos sur ma chaîne YouTube, car QuelleRecette est passée de blogueuse/Youtubeuse à conducteur de travaux 🙂 je me demande même si ne je ne devrais pas changer de métier 🙂

Nous avons récemment acheté un plateau, une ancienne usine pour la transformer en loft, c’était un rêve pour moi d’avoir un loft, et comme on dit il « faut que l’esprit le voit pour que le coeur y croit » voilà maintenant les travaux sont bientôt terminé et le déménagement est prévu dans quelques jours 🙂

Gérer les travaux moi-même est une bonne belle expérience, à la base on voulait prendre un architecte mais grâce à un ami nous n’avons pas fait l’erreur de partir avec l’architecte, de plus ce n’est pas un architecte d’intérieur malgré ce qu’il a indiqué sur sa carte de visite, c’est juste un mec qui se prend pour un architecte et sincèrement, je suis contente de ne pas lui avoir confié la gestion de mon loft, car je peux vous dire qu’il a foiré pas mal de projets…

Forcement le fait de ne pas prendre un architecte ou un conducteur de travaux pour la gestion des travaux m’engage à tout gérer soi-même. Sachez que c’est possible car je l’ai fait 🙂

Il y a énormément d’avantage de gérer soi-même les travaux, économie d’argent, hé oui la commission d’un architecte ou conducteur de travaux est de minimum 12% que vous devez payer, mais si vous géré vous-même les travaux vous pouvez garder ces 12% pour vous… et surtout vous êtes en contact direct avec les artisans, 0 intermédiaires…

Bref dans cet article je ne vais pas vous parler de la gestion des travaux, mais hâte de publier un article seulement spécial gestion des travaux, je vous donnerai des conseils, mes erreurs…

Mais aujourdhui on va plutôt parler plan de travail et je peux vous dire que j’en ai mit du temps pour trouver un bon plan qui répond à mes attentes. J’ai hésité entre le plan en granit, le marbre et en céramique.

Chaque plan de travail à ses avantages et ses inconvénients :

Marbre, granit, des pierres naturelles qui ont une durée de vie très longue et surtout elles sont réputées pour leur résistance. Le prix peut vous faire réfléchir avant d’en acheter 🙂 ces pierres ne craignent pas la chaleur ni les rayures. Pour l’entretien il suffit d’une éponge et d’eau savonneuse. Le problème avec cette matière c’est qu’elle se tâche vite, par exemple avec de la sauce tomate, il ne faut surtout pas laisser du vinaigre sur le plan, un produit acide… Bien sûr il faut aussi le traiter une fois par an avec un hydrofuge oléofuge et sachez qu’avec le temps ces pierres deviennent poreuses et vous risquez aussi d’avoir des auréoles sur le plan.

Pourquoi j’ai choisi la céramique ?

Bref, comme ce sont des matières assez fragile j’ai préféré ne pas acheter un plan de travail en granit ou en marbre mais plutôt un plan de travail en céramique chez passion granit, visitez leur site ICI

La céramique ce n’est pas une matière naturelle, mais elle n’est pas du tout toxique comme le quartz, et je vous invite à ne pas acheter de plan de travail en quartz, voici pourquoi il est dangereux pour la santé, la céramique c’est un mélange d’argile et celle-ci est plus cher que le granit ou le marbre, mais c’est un bon investissement.

Avantages et inconvénients de la céramique ?

C’est la matière la plus résistante que l’on puisse utiliser dans une cuisine. Sachez qu’il est très résistant à la fois, aux rayures, aux chocs et à des températures allant jusqu’à 900°C. Contrairement au marbre et au granit c’est une matière non poreuse, et surtout il ne craint pas les tâches. et aussi vosu pouvez travailler vos pâtes, plats… car c’est un plan hygiénique.

Mais voilà la céramique n’est pas sans défaut, 🙁 même si c’est plan de travail qui est très résistant, elle résiste beaucoup moins aux chocs vers les angles. Il faut bien faire attention de ne pas cogner les arêtes.

Concernant mon plan de travail, je l’ai acheté chez passion granit situé à Fraisses, ils ont tous types de plans de travail, granit, marbre, céramique.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post Next Post