Hello,
Après les mssmens, mahjebs, voici la recette où il y a le plus de débat sur ma chaîne YouTube, est-ce que les griwechs sont algériens ou marocains ?
A chaque fois sur ma chaîne YouTube on me demande de mettre le drapeau algérien, ou d’indiquer que c’est algérien… je ne le fais pas tout simplement parce que dans la région où je suis née au Maroc, plus exactement le sud du Maroc à tiznit, pendant chaque période du ramadan on prépare les griwechs, chbakias, maktouts…
On prépare les griwechs sous différentes formes, la seul différence c’est que dans ma région on les saupoudre de sucre glace et d’autres les plongent dans du miel….
J’ai regardé un reportage sur Netflix et j’ai appris que les tacos étaient à la base préparé par des libanais, qui ont ramené leur recette pendant l’invasion au Mexique, ils n’avaient pas d’agneau, ils l’ont alors remplacé par du porc… jamais je n’aurai pensé que les tacos ont une origine libanaise…
Bref le plus important c’est de partager ces délicieux griwechs avec les personnes que nous aimons, bien sûr accompagné d’un bon verre de thé.
Ingrédients pâte :
500g de farine T45
150g de beurre fondu
1 oeufs
4g de levure chimique
1 càs d’eau de fleur d’orange
16cl d’eau
Une pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
Sirop de glucose ou miel
Graines de sésame
Préparation :
Dans un grand saladier, verser la farine, une pincée de sel, et verser le beurre fondu en plusieurs fois tout en travaillant la pâte entre vos mains, il faut obtenir un mélange qui ressemble à du sable, cette étape est très importante.
Ajouter l’oeuf, travailler à nouveau votre pâte.
Ajouter l’eau petit à petite, jusqu’à l’obtention d’une pâte dont la texture ressemble à celle de la vidéo.
Diviser la pâte en 5 pars égales, réserver dans un sachet alimentaire et au frigo pendant environ 15 à 20 min.
Saupoudrez votre plan de travail de maïzena, étaler chaque pâte longueur il faut obtenir une pâte fine, plier votre pâte comme si vosu allez préparer une pâte feuilletée. Réserver la pâte obtenue sous un torchon jusqu’à à ce que vous terminez les autres pâtes.
Commencer par étaler la première pâte, il faut obtenir une pâte fine en épaisseur.
Former les griwechs selon vos envies, je vosu invite à visionner la video pour réaliser la forme que vous voulez.
La cuisson se fait dans de l’huile de tournesol bien chaude, faites dorer les griwechs de chaque côté.
Encore chaud, il faut les plonger directement dans du miel ou du sirop de glucose.
Parsemer de graines de sésame dorées,
Bonne dégustation